We Are Committed to Your Health
Our doctors are on call 24/7. Same Day Appointments Available.
Our Mission Is to Provide a Professional & Honest Approach to Health Care
Aenean lacinia bibendum nulla sed consectetur. Maecenas faucibus mollis interdum. Nulla vitae elit libero, a pharetra augue. Vivamus sagittis lacus vel augue laoreet rutrum faucibus dolor auctor.
La télémédecine est une nouvelle forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de ‘information et de la communication (Article L.6316-1 du code de la santé publique). Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. Elle permet
- d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou curative,
- un suivi post-thérapeutique,
- de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique,
- de prescrire des produits,
- de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients
Le développement de la TELEMEDCINE pour les Plaies chroniques en GUADELOUPE a été fait à la Polyclinique de la Guadeloupes par l’intermédiaire du Réseau Cicatrisations et Chirurgie (R2C, via l’ARS) depuis 2O16 grâce à la Polyclinique (Dr JC Pierrot) et devenue réalité en 2018 fgrcae à la Clinique CMS Pitat par l’intermédiaire de la société privée HEALTH PLUG (Kit mains libre, Lunettes connectées XPERTEYES /Firme AMA )
La télémédecine en plusieurs pratiques : la téléconsultation, la téléexpertise, la télé assistance médicale, la télésurveillance Médicale et enfin la régulation médicale.
La téléconsultation :
La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale), le patient pouvant être assisté ou non, à cette occasion, par un autre professionnel de santé (ex : médecin, infirmier, pharmacien…).
Elle permet une prise en charge et un suivi plus rapides des patients, et prévient aux renoncements des patients à solliciter des avis spécialisés ou d’éviter des délais de consultation trop longs. Elle est aussi un moyen d’éviter des déplacements inutiles ou un recours aux urgences pour les patients. Elle favorise également la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.
Les conditions préalables à une téléconsultation sont les suivantes
- la téléconsultation doit respecter le parcours de soins coordonné, ce qui suppose vous ayez été orienté initialement par votre médecin traitant ou par votre Infirmier (è) apres information de votre médecin traitant, vers le médecin téléconsultant
- Le médecin « téléconsultant » doit connaître le patient
- Afin de garantir une prise en charge de qualité, il faut que le médecin « téléconsultant » vous connaisse, ce qui implique que vous ayez eu au moins une consultation physique avec lui (cabinet, domicile patient ou établissement de santé) au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation.
Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation seul ou accompagné, si votre état le nécessite, assisté par un professionnel de santé (médecin, infirmier ou autre…), depuis votre domicile.
Il se passe via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, équipé d’une webcam et relié à Internet ou à WI-FI ) .
Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant.
Le déroulement de la Téléconsultation
Avant la consultation, le médecin vous envoie un lien Internet ou à votre Infirmier (e) présent (e), qui vous invite t à vous connecter à l’heure prévue du rendez-vous à une application sécurisé(e), depuis un téléphone portable (smartphone avec Google chrome ou Iphone avec Safari) , ou tablette équipé(e) d’une webcam et relié(e) à Internet.
A la fin de la téléconsultation, le médecin établit :
- une prescription (ordonnance de médicaments ou d’examens complémentaires), qui sera vous transmise sous de messagerie sécurisée, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges.
- un compte rendu qui archivé dans son « dossier patient » ou Dossier Médical Partagé (DMP) si vous l’avez ouvert et adressé à votre médecin traitant pour assurer un meilleur suivi et une prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.
Payement et Remboursement de la TÉLÉCONSULTATION
Les soins prescrits à la suite de la téléconsultation sont pris en charge par la SECU dans les conditions habituelles.
Les tarifs applicables à la téléconsultation (voir le tableau des honoraires + Dépassements d’honoraires).
- Une exonération pour les patients en affection de longue durée,
les femmes enceintes,
les patients bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (ex
CMU-C ou de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).
- le tiers payant pourra être proposé sur la part obligatoire et/ou sur la part complémentaire pour les autres patients.
Le Règlement de la téléconsultation ? Les modes de paiement restent les mêmes que pour une consultation classique.
- virement bancaire
- chèque
- paiement en ligne
Vous pourrez retrouver votre facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre compte ameli.
La téléexpertise
Elle consiste pour un médecin traitant à solliciter, sur dossier médical , un autre médecin spécialiste pour son expertise, sa sa formation ou sa compétence, sa spécialité particulière. Elle se passe en l’absence de patient. Le dossier médical complet du patient est important pour réussir une la téléexpertise.
Le Médecin traitant ou autre spécialiste pourra recourir par la téléexpertise en direct ou par messagerie sécurisée , avec le consentement du patient, un avis et une conduite thérapeutique dans le cadre d’une affection de longue durée, des maladies rares, d’un patient résidant dans des zones où les médecins sont peu nombreux, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans une structure médico-sociale, ainsi que les personnes détenues.
La Téléassistance dans les plaies chroniques est une consultation d’entraide entre professionnels de santé au cours de laquelle le spécialiste aide un autre professionnel de santé (Médecin ou Infirmier ou IDEL) à réaliser un acte médical.
Dans ce cas particulier des plaies Chroniques : assistance d’un spécialiste à réaliser prise en charge d’un pansement complexe dans une institution hospitalière ( Cliniques privées, EPHAD, SIAD) ou à domicile.
Pour optimiser le parcours global et multidisciplinaire de soins en privé des patients porteurs de plaies complexes chroniques en Guadeloupe sur les 2 Iles en complément de R2C, nous avons fait choix de sa solution
- de téléconsultation et téléassistance par la solution «Lite Guest par le smartphone du professionnel (médecin ou Infirmier)»
- KIT mains libres « Xpert Eye » par Lunettes connectées par l’intermédiaire de la société Health Plug en Guadeloupe. Elle se compose d’une paire de lunettes connectées, d’une suite logicielle et d’un téléphone dédié. Elle permet au porteur de lunettes connectées de transmettre sa vision à un expert à distance pour permettre de réaliser un acte médical dans des conditions de sécurité optimale. Ce qui s’avère particulièrement utilise dans les domaines de la médecine et de la chirurgie.
Pour que cette télémédecine soit humaine et de qualité et puisse se généraliser, elle doit être associée à la participation et la mise en place du remboursement des infirmiers pour leur rôle auprès du patient pendant la téléconsultation ou la téléassistance.
L’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers introduit des nouveaux actes au sein de la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). En voici le calendrier non exhaustif.
Implication des infirmiers dans la réalisation d’actes de téléconsultation
Depuis le 1er janvier 2020, un acte d’accompagnement du patient à la téléconsultation est créé, en lien avec le médecin, valorisé différemment selon que l’acte :
– est réalisé lors d’un soin infirmier déjà prévu : 10 euros,
– organisé de manière spécifique à domicile : 15 euros
– acte organisé dans un lieu dédié aux téléconsultations : 12 euros.
De docteur Jean-Paul Lembelembe, gériatre à la clinique des Augustines de Malestroit : “Je suis convaincu qu’il s’agit d’une vraie révolution dans la pratique de la médecine. On est à un vrai tournant dans les usages de la télémédecine ”.
Le Règlement de la téléexpertise et la Téléassistance
Les modes de paiement se fait sur la carte Vitale de SECU de la patient en restent les mêmes que pour une consultation classique.
- virement bancaire
- chèque
- paiement en ligne
Vous pourrez retrouver votre facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre compte AMELI.
Elle permet
– d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou curative
– d’effectuer un suivi post-thérapeutique
– de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique
– de prescrire des produits
– de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients
Experienced Doctors
Professional & Friendly Staff
On Call 24/7
Same Day Appointments
Walk-In's Accepted
No Extra Fees
See If We Are In Your Network
Our Services
Primary Care
Cardiology
Urgent Care
Pharmaceutical
Newborn Care
Pediatric Care
Your Health Starts Here
Or call — 344 532 2352