Spécialités & Expertises
Ayant développé, avec l’aide de quelques confrères, l’Orthopédie drépanocytaire, j’enseigne aujourd’hui cette discipline au sein de 4 universités, mais également la Prise en charge des Plaies Chroniques et Cicatrisations.
Après avoir créée en Guadeloupe 2 centres de Prise en charge des Plaies & Cicatrisations en Ambulatoire, c’est bénévolement que j’accompagne, en tant que Référent en Télémédecine Plaies & Cicatrisations aux Antilles-Guyane (depuis 2016), deux entités médicales situées au Congo et une autre en Afrique Centrale.
Vous en découvrirez davantage sur ma Spécialité ainsi que mes Expertises en cliquant sur les tuiles situées ci-dessous…
Traumatologie
La traumatologie est la spécialité médicale qui s’occupe des traumatismes physiques suite à une chute ou un accident de la voie publique. Je prends en charge tous les traumatismes ouvert ou fermé de membre supérieur (poignet et mains) ou inférieur : fractures ouvertes ou fermées d’un os , déboîtement d’une articulation ou luxation ou une élongations ligamentaire d’une articulation lors d’une torsion (entorse)
( Expertise acquise à l’Université Libre de Bruxelles avec une compétence particulier sur le traitement des factures par fixation externe (F. Burny , Y. Andrianne, F. Schuind, ULB) )
Ostéosynthèse
L’ostéosynthèse regroupe l’ensemble des procédés qui permettent de traiter des fractures ou des problèmes d’ordre mécanique sur le squelette à l’aide de vis, de plaques, de clous, de tiges etc. placés en interne, à même l’os, ou en externe à l’aide de fixateurs externes.
( Expertise acquise à Davos (Prol Mûller), au CHU de Poine à Pitre (Pr. H. Bastaraud), et à Strasbourg (Pr Kempf et Dr Groos))
Orthopédie
L’orthopédie est une spécialité chirurgicale qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge médicale et chirurgicale des maladies du système musculo-squelettique, en dehors du rachis ou colonne vertébrale c »est à dire des os, des articulations (épaules, hanches, genoux,) des ligaments ou tendons (de la coiffe des rotateurs de l’épaule , de l’épicondylite du coude, de la tendinite du pouce (de Dequervain), du genou (tendinite du genou) , de la cheville (tendon d’Achille) ou du Pied (tendinite du ligament plantaire avec sans épine calcanéenne), des muscles (myalgie), des tendons (tendinite et des nerfs. (canal carpien au niveau poignet associé ou non )
Elle répare les articulations qui sont abîmées à la suite
- d’un traumatisme à haute énergie (AVP chez le jeune) ou basse énergie (chute de la de la personne âgée) ayant entrainé une fracture du col fémoral par une ostéosynthèse par vis, vis-plaque, clou plaque ou par prothèse modulaire ou totale de hanche)
- d’absence de vascularisation de la tête fémorale ou humérale par des globules rouges falciformés comme dans la drépanocytose (ostéonécrose des hanches ou épaules) par la réalisation de forage avec et sans re-injection de la moelle osseuse
- de l’usure du cartilage simple (chondropathie au niveau des hanches, genoux) par l’injection dans l’articulation de la synovie artificielle (SYNVISC ONE) ou un stimulant naturel sanguin riche en plaquettes (sérum riche en plaquette (A-PRP) au niveau du genou par exemple
- de la destruction complète dégénérative de l’articulation entrainant l’arthrose de l’épaule, de la hanche, remplacement de l’articulation par une Prothèse Totale d’ épaules (PTE) , l hanche (PTH) ou des genoux (PTG) de (Epaules : Prothèse de hanches Prothèse d’épaules, prothèse du genou) au cours d’un accident ou d’une usure de cartilage ( (traumatisme)
- des infections ostéo-articulaires frés fréquentes en Afrique et souvent associées à des fractures ouvertes et surtout au Pied diabétique (lavages articulaire, Biopsie, chirurgie et Antibiothérapie locale ou générale âpres avis de l’Infectiologue (ORTHOPEDIE SEPTIQUE)
Orthopédie drépanocitaire
Mon expertise actuelle est la la réalisation de forage avec et sans re-injection de la moelle osseuse chez les patients drépanocytaires ou de la pose de prothèse de hanche chez le drépanocytaire et les non drépanocytaires
Plaies & Cicatrisation
LA CONSULTATION des « PLAIES-CICATRISATIONS » N’EST PAS QUE « UN PANSEMENT »
Elle a pour objectifs
- L’évaluation locale, locorégionale et générale qui va permettre de poser un diagnostic et d’identifier des problèmes bien au-delà de la plaie (ex : insuffisance veineuse, AOMI…)
- La mise en œuvre des moyens pour corriger les facteurs de retards de cicatrisation
- La mise en place d’un protocole de soin et l’éducation du patient, famille et/ou accompagnant
- La mise en place d’une collaboration avec d’autres professionnels paramédicaux ou médecins permettant une continuité de prise en charge. Assurer un suivi ambulatoire et régulier jusqu’à la guérison du patient, en collaboration étroite avec le Médecin des patients et leurs Infirmières
MODALITES DE PRISE EN CHARGE
Les Consultations se font à la demande des médecins libéraux (généralistes, spécialistes) , des médecins hospitaliers (avis plaie en cours de séjour et pour la sortie), médecins coordonnateurs de maison de retraite (EPHAD, maison de retraite) et des infirmiers libéraux.
La prise en charge se fait :
1 – En Hôpital de jour à la Polyclinique de la Guadeloupe (Grande Terre) ou à la Clinique de CMS PITAT (Basse-Terre)
- Réalisation d’un bilan : prise de sang à la recherche d’un syndrome infectieux, dénutrition, état vaccinal tétanique, bilan vasculaire…
- Prise en charge pluridisciplinaire : intervention d’autres spécialistes : angiologue, ergothérapeute, diététicienne…
- Réalisation de soins locaux après évaluation : détersion, pansement…
- Elaboration d’un protocole de prise en charge et synthèse de prise en charge
2 – En Consultation présentielle au Cabinet de Moule, à la Polyclinique de la Guadeloupe, à la Clinique CMS PITAT pour la poursuite de la prise en charge et suivi
3 – En Consultation de type TELEMEDECINE au Cabinet de Moule, à la Polyclinique de la Guadeloupe, à la Clinique CMS PITAT pour la poursuite de la prise en charge et suivi
4 – Dans le cadre de la Formation Universitaire Pratique à distance à partir du bloc opératoire de la Polyclinique /Guadeloupe
5 – Consultations et INTERVENTIONS à distance : Consultations et SOINS REALISES ENTRE KINSHASA (Hôpital TVC de Ngiri-Ngiri) et Moi Expert en Guadeloupe /Evolution de la main G infectée chez une patiente diabétique avec risque d’amputation
Thérapie cellulaire & Plaies
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Proin eget tortor risus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur aliquet quam id dui posuere blandit. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi.
Thérapie cellulaire et genou
Mon expertise actuelle est le soulagement de douleur articulaire des douleur du genou un stimulant naturel sanguin riche en plaquettes (sérum riche en plaquette (A-PRP)
l’injection dans l’articulation au niveau du genou d’un stimulant de la production de la synovie. Ce stimulant est constitué de sérum sanguin riche en plaquettes ( (A-PRP) obtenu, par centrifugation , à partir de votre propre sang (20CC) afin de soulager les douleurs mécaniques du genou. Indications : usure du cartilage simple par chondropathie) ou arthrose au stade débutant (stade I,II de l’arthrose )
Injection du sérum autologue riche en plaquettes ou A-PPRP dans le genou
Le Plasma Riche en Plaquettes (PRP) est utilisé depuis 2008 pour stimuler le collagène et apporter une amélioration de la peau et des cheveux.
Cette technique est également très utilisée :
- en médecine du sport, pour accélérer la guérison des tendinopathies aigues ou chroniques chez les sportfis de haut niveau
- en orthopédie, pour la prise des greffons osseux, accélérer le processus de la cicatrisation de l’arthrose du genou et des lésions du cartilage
Consultations
Vestibulum ante ipsum primis in faucibus orci luctus et ultrices posuere cubilia Curae; Donec velit neque, auctor sit amet aliquam vel, ullamcorper sit amet ligula. Proin eget tortor risus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur aliquet quam id dui posuere blandit. Pellentesque in ipsum id orci porta dapibus. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta. Curabitur non nulla sit amet nisl tempus convallis quis ac lectus. Nulla quis lorem ut libero malesuada feugiat. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi. Praesent sapien massa, convallis a pellentesque nec, egestas non nisi.
Télémedecine
La télémédecine est une nouvelle forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication (Article L.6316-1 du code de la santé publique).
Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient.
Elle permet une meilleure prise en charge au plus près du lieu de vie d’un patient.
La télémédecine peut notamment prendre la forme de :
- la téléconsultation : c’est une consultation médicale à distance. Le patient et le médecin échangent en direct via des technologies de l’information et de la communication.
- la télé-expertise qui permet à un médecin de demander l’avis d’un confrère sur la prise en charge d’un patient via une messagerie sécurisée ou une solution de télémédecine.
La téléconsultation : qu’est-ce que c’est ?
La téléconsultation est une consultation réalisée à distance par un médecin généraliste ou spécialiste par vidéotransmission avec le patient. Elle est prise en charge par l’assurance maladie depuis le 15 septembre 2018.
Durant cette téléconsultation, le patient peut :
- être chez lui, seul ou accompagné d’un autre professionnel de santé, par exemple un infirmier. Il consulte le médecin via un ordinateur, une tablette ou un smartphone équipés d’une webcam et reliés à internet
- se trouver dans un lieu dédié équipé vers lequel il est orienté à proximité de chez lui.
Ces lieux dédiés sont en cours de déploiement dans les maisons de santé, dans les pharmacies ou dans d’autres lieux publics, facilement accessibles aux patients. Le choix du lieu de la téléconsultation et de l’accompagnement ou non du patient se fera en fonction de son état de santé et du motif de la téléconsultation. En effet, certaines consultations nécessiteront de disposer d’appareils de mesures facilitant le diagnostic et donc la présence d’un professionnel équipé ou le déplacement dans un lieu dédié.
Qui est concerné ?
Depuis septembre 2018, tous les assurés peuvent bénéficier d’une téléconsultation et tous les médecins peuvent recourir à ce type de consultation quelle que soit leur spécialité et quel que soit leur mode (salarié ou libéral) et leur lieu d’exercice (cabinet de ville, maison de santé, hôpital, clinique…).
Pour être prise en charge par l’assurance maladie, la téléconsultation doit s’inscrire dans le respect du parcours de soins et résulter de l’orientation initiale du médecin traitant.
Afin de garantir un suivi de qualité, le patient doit être connu du médecin traitant ou spécialiste qui réalise la téléconsultation. Le patient doit avoir bénéficié d’au moins une consultation physique au cours des 12 derniers mois précédant la téléconsultation. Dans le cas inverse, sauf exception, la téléconsultation ne sera pas remboursée.
Il est également conseillé au patient d’ouvrir un Dossier Médical Partagé (DMP).
A noter que s’il n’a pas de médecin traitant ou s’il est indisponible, dans ce cas, la téléconsultation peut être prise en charge par l’assurance maladie avec un médecin d’une organisation territoriale (Maison de santé pluriprofessionnelle, centre de santé …).
Pourquoi la téléconsultation ?
La téléconsultation peut, par exemple, simplifier l’accès à un médecin pour des patients rencontrant des problèmes de mobilité.
Par exemple, grâce à la téléconsultation, les résidents des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées), souvent fragiles, peuvent consulter des spécialistes sans avoir à se déplacer dans le cadre de soins programmés ou dans une situation d’urgence. L’équipe soignante de l’EHPAD accompagne le patient et aide à la mise en place de la téléconsultation.
Comment se déroule une téléconsultation ?
Le recours à la téléconsultation relève de la décision du médecin qui doit juger de la pertinence d’une prise en charge médicale à distance plutôt qu’en face à face.
S’il est d’accord avec une prise en charge par téléconsultation, le patient prend rendez-vous avec le médecin. Ce dernier lui envoie un lien l’invitant à se connecter vers un site dédié ou une application sécurisée, via son ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam.
Les outils de communication vidéo existants sur le marché (exemple Skype, FaceTime…) apparaissent suffisamment sécurisés pour l’échange vidéo avec le patient.
Un professionnel de santé peut assister le patient pour la réalisation de la téléconsultation, notamment lorsqu’il s’agit d’une téléconsultation spécialisée demandée par le médecin traitant, par exemple pour le suivi d’une plaie chronique au domicile.
A l’issue d’une téléconsultation, le médecin établit, si nécessaire, une prescription qui peut être transmise au patient :
- sous format papier, par voie postale,
- ou sous format électronique, via une messagerie ou une solution de télémédecine, dans des conditions garantissant la confidentialité et la sécurité des échanges. Le patient doit imprimer l’ordonnance et la présenter au pharmacien en vue de la délivrance des médicaments.
Combien coûte une téléconsultation ?
Une téléconsultation est facturée au même tarif qu’une consultation classique en face à face : 25 € pour un médecin généraliste et 30 € pour un médecin spécialiste.
La téléconsultation est prise en charge comme une consultation classique : 70 % remboursés par l’Assurance Maladie et 30 % remboursés par la complémentaire. La prise en charge est à 100 % pour les soins concernant des ALD (affections longue durée).
Comme pour toute consultation, le tiers payant est appliqué, dans son intégralité si le patient est en ALD, en situation de maternité, bénéficiaire de la CMU-C ou de l’ACS (aide à la complémentaire santé). Pour les autres patients, le tiers payant pourra être proposé par les médecins sur la part obligatoire et/ou sur la part complémentaire.
Les médecins libéraux exerçant en secteur 2 ont la possibilité de facturer un dépassement d’honoraires dans les conditions habituelles.
Le patient peut payer par virement bancaire, par chèque ou payer en ligne si le médecin propose cette solution. Le patient retrouvera la trace de cette facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans son décompte, consultable notamment dans « mon compte ameli.fr ».
Comment se passe le remboursement si un professionnel de santé est présent avec le patient lors de la téléconsultation ?
S’il s’agit d’un médecin, celui-ci peut faire payer au patient une consultation qui sera remboursée dans les conditions habituelles, parallèlement à la facturation de la téléconsultation par le médecin téléconsultant.
S’il s’agit d’un pharmacien, il pourra être rémunéré directement par l’assurance maladie en fonction du nombre de téléconsultations réalisées. Trois montants sont prévus: 200 euros (une à 20 téléconsultations par an), 300 euros (21 à 30) et 400 euros (plus de 30).
S’il s’agit d’un infirmier, son temps d’assistance à une téléconsultation devrait être prochainement remboursé.
La télé-expertise : qu’est-ce que c’est ?
La télé-expertise permet à un médecin de demander l’avis d’un confrère sur la prise en charge d’un patient via une messagerie sécurisée ou une solution de télémédecine ou d’une solution de télémédecine. A partir de février 2019, elle sera prise en charge par l’assurance maladie.
Elle peut impliquer un médecin généraliste et un autre spécialiste mais aussi deux médecins spécialistes qui ont besoin d’échanger sur un diagnostic, une lecture d’analyses ou la pertinence d’examens complémentaires afin de décider du traitement le plus adapté.
Qui est concerné ?
Dans un premier temps et jusqu’à la fin de l’année 2020, la télé-expertise concernera les patients :
- en ALD (affection longue durée),
- atteints de maladies rares, par exemple, la mucoviscidose ou l’hémophilie,
- résidant en zones dites sous denses et dès lors qu’ils n’ont pas de médecin traitant ou rencontrent des difficultés à consulter rapidement,
- résidant en EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou dans des établissements médico-sociaux,
- en prison.
Le patient devra donner son consentement au médecin sollicitant une télé-expertise.
Pourquoi la télé-expertise ?
La pratique existe déjà sans faire l’objet d’une rémunération en dehors d’expérimentations. Elle sera désormais tracée, offrant ainsi une prise en charge de meilleure qualité pour le patient.
La télé-expertise sera facturée afin de valoriser le temps médical qui permet d’assurer une prise en charge plus rapide et plus pertinente des patients, en leur évitant notamment de subir des délais d’attente souvent incompatibles avec leurs besoins de santé.
La télé-expertise : comment ça marche ?
Contrairement à la téléconsultation, la télé-expertise n’exige pas un échange par vidéotransmission. C’est un échange en direct ou en différé entre deux médecins, via une messagerie sécurisée de santé ou une solution de télémédecine. La télé-expertise permet d’examiner le dossier d’un patient, en disposant des données médicales utiles transmises au confrère.
Combien coûtera la télé-expertise ?
Les médecins qui auront recours à la télé-expertise seront rémunérés par l’Assurance Maladie mais cet acte ne sera pas facturé au patient concerné. Le patient retrouvera trace de cet acte dans son décompte sur son compte personnel sur ameli.fr.
Le tarif de la télé-expertise tient compte de la complexité du dossier du patient qui conditionne le niveau de l’expertise réalisée (niveau 1 ou niveau 2) et de sa fréquence.
Elle permet
– d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou curative
– d’effectuer un suivi post-thérapeutique
– de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique
– de prescrire des produits
– de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état des patients
La télémédecine regroupe plusieurs pratiques : la téléconsultation, la téléexpertise, la télé assistance médicale, la télésurveillance Médicale et enfin la régulation médicale.
La téléconsultation :
La téléconsultation est une consultation réalisée à distance d’un patient par un médecin (généraliste ou de toute autre spécialité médicale).
Elle permet une prise en charge et un suivi plus rapides des patients, et prévient aux renoncements des patients à solliciter des avis spécialisés ou d’éviter des délais de consultation trop longs. Elle est aussi un moyen d’éviter des déplacements inutiles ou un recours aux urgences pour les patients. Elle favorise également la prise en charge coordonnée entre professionnels de santé.
Vous pouvez bénéficier d’une téléconsultation seul ou accompagné, si votre état le nécessite, assisté par un professionnel de santé (médecin, infirmier ou autre…), depuis votre domicile.
Très simple à mettre en œuvre, elle s’effectue au moyen d’un ordinateur, une tablette ou même un simple smartphone, équipé d’une webcam et relié à Internet..
Une téléconsultation se déroule comme une consultation classique, en partant d’une demande de rendez-vous, spontanée ou conseillée par votre médecin traitant.
La téléexpertise
Elle consiste pour un médecin traitant à solliciter, sur dossier médical , un autre médecin spécialiste pour son expertise, sa sa formation ou sa compétence, sa spécialité particulière. Elle se passe en l’absence de patient. Le dossier médical complet du patient est important pour réussir une la téléexpertise.
Le Médecin traitant ou autre spécialiste pourra recourir par la téléexpertise en direct ou par messagerie sécurisée , avec le consentement du patient, un avis et une conduite thérapeutique dans le cadre d’une affection de longue durée, des maladies rares, d’un patient résidant dans des zones où les médecins sont peu nombreux, dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou dans une structure médico-sociale, ainsi que les personnes détenues.
La Téléassistance dans les plaies chroniques est une consultation d’entraide entre professionnels de santé au cours de laquelle le spécialiste aide un autre professionnel de santé (Médecin ou Infirmier ou IDEL) à réaliser un acte médical.
Dans ce cas particulier des plaies Chroniques : assistance d’un spécialiste à réaliser prise en charge d’un pansement complexe dans une institution hospitalière ( Cliniques privées, EPHAD, SIAD) ou à domicile.
Pour optimiser le parcours global et multidisciplinaire de soins en privé des patients porteurs de plaies complexes chroniques en Guadeloupe sur les 2 Iles en complément de R2C, nous avons fait choix de sa solution
- de téléconsultation et téléassistance par la solution «Lite Guest par le smartphone du professionnel (médecin ou Infirmier)»
- KIT mains libres « Xpert Eye » par Lunettes connectées par l’intermédiaire de la société Health Plug en Guadeloupe. Elle se compose d’une paire de lunettes connectées, d’une suite logicielle et d’un téléphone dédié. Elle permet au porteur de lunettes connectées de transmettre sa vision à un expert à distance pour permettre de réaliser un acte médical dans des conditions de sécurité optimale. Ce qui s’avère particulièrement utilise dans les domaines de la médecine et de la chirurgie.
Pour que cette télémédecine soit humaine et de qualité et puisse se généraliser, elle doit être associée à la participation et la mise en place du remboursement des infirmiers pour leur rôle auprès du patient pendant la téléconsultation ou la téléassistance.
L’avenant 6 à la convention nationale des infirmiers introduit des nouveaux actes au sein de la Nomenclature générale des actes professionnels (NGAP). En voici le calendrier non exhaustif.
Implication des infirmiers dans la réalisation d’actes de téléconsultation
Depuis le 1er janvier 2020, un acte d’accompagnement du patient à la téléconsultation est créé, en lien avec le médecin, valorisé différemment selon que l’acte :
– est réalisé lors d’un soin infirmier déjà prévu : 10 euros,
– organisé de manière spécifique à domicile : 15 euros
– acte organisé dans un lieu dédié aux téléconsultations : 12 euros.
De docteur Jean-Paul Lembelembe, gériatre à la clinique des Augustines de Malestroit : “Je suis convaincu qu’il s’agit d’une vraie révolution dans la pratique de la médecine. On est à un vrai tournant dans les usages de la télémédecine ”.
Le Règlement de la téléexpertise et la Téléassistance
Les modes de paiement se fait sur la carte Vitale de SECU de la patient en restent les mêmes que pour une consultation classique.
- virement bancaire
- chèque
- paiement en ligne
Vous pourrez retrouver votre facturation sous le libellé « Téléconsultation » dans votre décompte de remboursements, consultable notamment dans votre compte AMELI.
Vous ne pouvez pas vous déplacer ?
Votre Médecin vient jusqu'à vous !!!
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication.
Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé.
Honoraires
Médecin conventionné du secteur 2 ( OPTAM-CO )
( Dépassement maîtrisé d'honoraires et 1/3 payant )
Pour les CONSULTATIONS : 60 € la première consultation, puis 34,60 € les suivantes + Les actes de soins
Pour la TÉLÉMÉDECINE :
Téléconsultation spécialiste | TC + MPC + MCS | 27,60 + 2 + 5 € | 30 € |
Téléconsultation spécialiste dans les 48 heures à la demande du médecin traitant | TC + MPC + MCS + MCU | 23 + 2 + 5 + 15 € | 45 € |
TC : consultation à distance réalisée entre un médecin spécialiste et un patient (téléconsultation)
MPC : majoration forfaitaire transitoire applicable à la CNPSY
MCS : majoration de coordination
MCU : majoration correspondant urgence (uniquement si consultation associée réalisée à tarif opposable)
Cartes Vitales acceptées
Paiement par cartes bancaires et espèces